Vaccination des veaux

À la demande de la Task Force Santé des veaux, les Producteurs Suisses de Bétail Bovin ont élaboré un concept de vaccination des veaux en collaboration avec Agriquali. Y participent des représentants des Producteurs Suisses de Lait, de Swiss Beef, de la Communauté de travail des éleveurs bovins suisses et de la Fédération suisse des engraisseurs de veaux. Le 27 janvier 2025, la commission permanente « Production animale » de l’Union suisse des paysans a approuvé le concept sous la forme d’une modification des directives de production AQ-Viande Suisse.

À partir du 1er juillet 2025, tous les veaux nés à partir de cette date et qui quitteront l'exploitation de naissance à moins de 57 jours devront être vaccinés contre les maladies respiratoires, sauf exceptions clairement définies.

But et avantages de la vaccination

  • Protéger les veaux contre les agents pathogènes de la grippe des veaux, améliorer ainsi leur santé, réduire l’utilisation d’antibiotiques et, par conséquent, obtenir une meilleure rentabilité.
  • Préserver l’image et la demande en viande de bœuf et de veau et en lait suisses.
  • Rendre la procédure obligatoire : si un nombre suffisant de veaux sont vaccinés sur une exploitation consécutive, une immunité de troupeau se développe = dans un groupe, suffisamment d’animaux sont immunisés contre l’agent pathogène grâce à la vaccination, la maladie a donc nettement moins de chances de se propager.

Un objectif pertinent, malgré le travail et les coûts supplémentaires

  • Les intérêts de l’ensemble de la production bovine sont au centre des préoccupations.
  • Depuis des années, le secteur est sous pression en raison du taux élevé de décès des veaux et de l’utilisation accrue d’antibiotiques dans l’engraissement des veaux et du gros bétail.
  • L’objectif est de convaincre la branche qu’il faut sortir de l’approche défensive et opter pour des mesures préventives : la vaccination est une mesure pertinente à cet effet, dotée d’un coût relativement faible et d’un bénéfice attendu élevé.

Directives AQ-Viande Vaccination des veaux

Les veaux qui quittent l’exploitation de naissance à moins de 57 jours doivent être vaccinés par voie intranasale contre les maladies respiratoires infectieuses dans l’exploitation de naissance au moyen d’un vaccin vivant atténué.

Ce premier vaccin doit être administré au moins quatorze jours avant le départ de l’exploitation de naissance. L’exploitation consécutive devra procéder à un vaccin de rappel dans les 28 jours suivant la mise en production (par voie intranasale ou parentérale).

La vaccination doit être documentée dans le journal des traitements, aussi bien dans l’exploitation de naissance que dans l’exploitation consécutive, avec une indication claire de la date d’administration et du vaccin.

Sont exclus de l’obligation de vaccination :

  • les veaux qui ne quittent pas du tout l’exploitation de naissance ou qui la quittent à 57 jours ou plus.
  • les veaux destinés à l’élevage de vaches allaitantes et de nourrices, déplacés avant l’âge de 21 jours.
  • les veaux déplacés avec leur mère.
  • les veaux devant être déplacés en cas d’urgence, lorsque la mère ou le veau décède ou dans le cadre d’un séjour à l’hôpital vétérinaire.
  • les veaux déplacés vers une exploitation d’estivage.
  • les veaux déplacés vers un deuxième site au sein de la même exploitation.

Adresse

Producteurs Suisses de Bétail Bovin
Laurstrasse 10
5201 Brugg

Tel.: 056 462 53 60

info@srp-psbb.ch
www.srp-psbb.ch

   

   

Login